Quelques conseils

Comment trouver un bon éditeur ?

Réussir à faire éditer un roman a toujours été difficile. Cela l'est encore davantage aujourd'hui dans la mesure où, non seulement les maisons d'édition subissent de plein fouet la crise économique mais, en plus, elles sont concurrencées par les ouvrages publiés sur le net. Ce préambule pour vous dire que, quelle que soit la qualité de votre ouvrage, vous risquez d'essuyer un certain nombre de refus. Même si c'est plus facile à dire qu'à faire, il ne faut pas pour autant vous décourager.

 À quoi repère-t-on une arnaque ? Aux délais : 1 arnaqueur donne une réponse en 15 jours et sort un livre en 1 mois (lire la suite).

Devient-on facilement riche en étant auteur ?

Sans hésiter, la réponse est oui. Une fois que l'on écrit, et c'est encore plus vrai si l'on est publié, on devient rapidement très riche. Riche, car vous avez gagné en qualité d'écriture. Riche parce que cela vous aura procuré de belles rencontres. Riche parce que terminer une page, un chapitre, un livre... procure une jouissance inégalable.

Ah ! Bien sûr ! Si la question était « devient-on facilement riche financièrement parlant », la réponse est... absolument pas, au contraire même ! (lire la suite).

Au secours ! Mon mari est écrivain !!!

Cela fait partie des beaux profils que l'on nous présente parfois en littérature et au cinéma. La jeune femme est attirée par un homme et, quand elle apprend qu'il est écrivain, c'est le coup de foudre. L'écrivain est celui qui fait rêver, qui prend de la hauteur et, s'il est édité par un vrai éditeur, c'est qu'il a réussi.

Les films et livres s'arrêtent souvent au moment de la conquête. Ils vont rarement au-delà. Tant mieux ! (lire la suite)

Un romancier, ça lit forcément beaucoup... N'est-ce pas ?

J'imagine que nous sommes de nombreux écrivains a avoir connu cette expérience. Nous sommes sur un salon littéraire, à attendre qu'un grand lecteur – et si possible futur acheteur – daigne s'intéresser à notre humble production quand enfin, lorsqu'il arrive, ce dernier commence à nous parler des 2000 livres qu'il a lu la semaine dernière (lire la suite)